facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Dieppe : la SNSM participe aux recherches de 3 pêcheurs

Partager
16 Février 2012 -
dieppe snsm sauveteurs en mer alléluia dragon 76 dragon 62

Le mardi 7 février vers 22h30, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Gris-Nez est alerté par les familles des trois pêcheurs de L’Alléluia. En effet, contrairement à leurs habitudes, ils ne sont toujours pas rentrés.

Il s’avère en effet que le dernier signal VMS (vessel monitoring system) connu du chalutier immatriculé à Dieppe a été émis à 14h alors que ce dernier se trouvait à 15 nautiques (environ 28 km) au large de son port d’attache.

Les canots tous temps de la SNSM de Fécamp (Cap Fagnet) et de Dieppe (Notre Dame de Bonsecours) sont alors mobilisés pour entamer les recherches. Le dispositif comprend aussi les hélicoptères Dragon 76 et Dragon 62 de la sécurité civile, l’hélicoptère Alouette III de la marine nationale, un avion Atlantique 2 de la marine nationale, le navire de pêche L’Equinoxe et le patrouilleur des affaires maritimes Thémis.

C’est à 9h15, le 8 février que l’avion militaire repère un canot de sauvetage avec à son bord 3 personnes. Après avoir passé près de 20 heures à dériver sur le canot de survie, les 3 pêcheurs sont hélitreuillés par l’hélicoptère de la marine nationale puis rapatriés à l’hôpital Jacques Monod du Havre en état de légère hypothermie.

Les sauveteurs de Fécamp et de Dieppe, mobilisés pendant de nombreuses heures, ont une fois de plus démontré leur détermination pour que la sécurité en mer soit toujours assurée.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64