facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Dunkerque: deux naufragés dérivant sur un pneumatique secourus par la SNSM

Partager
17 Juin 2014 -
Dunkerque: deux naufragés dérivant sur un pneumatique secourus par la SNSM

Les Sauveteurs en Mer de Dunkerque ont remorqué l’embarcation pneumatique à moteur et pris en charge les deux personnes en difficulté

Les deux personnes en difficulté dérivaient au large de Dunkerque. C’est un navigateur belge qui a transmis la position des deux naufragés au CROSS Gris-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la région Manche).

Le Jean-Bart II, la vedette de sauvetage de Dunkerque, s’est rendu sur zone et a fini par repérer l’embarcation pneumatique, dans des conditions de visibilité difficiles. Le bateau a été remorqué jusqu’au port de Dunkerque et les deux personnes, en parfaite santé, ont tout de même été prises en charge par le médecin de la SNSM.

La SNSM en profite pour diffuser un message de prévention car avec l’arrivée des beaux jours, ceux qui vont prendre la mer seront de plus en plus nombreux. Il est impératif de sortir en mer avec de bons moyens de communication.

N'oubliez pas que la portée des téléphones portables est limitée. Lorsque l'on s'éloigne des côtés, les relais de téléphones portables ne fonctionnent plus. La SNSM recommande donc d'emporter des moyens radio VHF fiables. En cas de détresse, vous pourrez grâce à eux contacter les capitaineries, alerter les CROSS, parler avec les secours et être localisé par les sauveteurs.

Dans le sauvetage du 2 juin, les plaisanciers ne possédaient qu'un téléphone portable sur le pneumatique et la batterie de ce dernier était déchargée.

Petit rappel pour alerter les secours: par VHF canal 16 ou par le téléphone portable en composant le 196!

Enfin, les navigateurs qui enverraient un message de détresse doivent absolument prévenir s’ils arrivent à regagner par la suite un port par leurs propres moyens. Cela afin d’éviter le déclenchement pour rien de moyens très coûteux.

La SNSM précise que cela s’est produit par le passé. Un gros dispositif sur mer et aérien s’était rendu sur zone après un message de SOS, alors que, visiblement, le navigateur s’en était sorti tout seul.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64