facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Exercice en baie de Somme pour la SNSM

Partager
30 Avril 2015 -
Exercice en baie de Somme pour la SNSM

Le 25 mars 2015, a eu lieu en baie de Somme un exercice inter-administrations nommé SOMMEX. Il a été organisé par le CROSS Gris-Nez dans le cadre du dispositif ORSEC Maritime. Ce type d'exercice est organisé régulièrement par les CROSS ou la préfecture maritime, en fonction du niveau de gravité du scénario choisi. Il permet ainsi aux différents participants d’être toujours prêts à intervenir et de coordonner leurs actions. 

Cet exercice avait pour but l’évacuation d’un navire à passagers et la recherche d’un homme à la mer. Il mobilisait le CROSS en tant qu'organisateur, mais également, pour le rôle de coordinateur des moyens de sauvetage,différentes stations SNSM (Berck-sur-mer, Le Tréport, Cayeux-sur-mer et Le Crotoy), deux pneumatiques du SDIS 80 et le sémaphore de la Marine nationale de Ault.

Dans le scénario, le Commandant Charcot III transportant 90 passagers, signale une soudaine voie d’eau suite à un abordage avec un autre bateau. Les informations sont communiquées au CROSS Gris-Nez qui décide d’évacuer les passagers vers le Hourdel. Au cours du décompte des passagers, on signale la présence d'un homme à la mer. Immédiatement, le CROSS engage les moyens adéquats pour le localiser.

A la fin, tous les passagers sont rapidement évacués et pris en charge tandis que l'homme à la mer est localisé et récupéré.

Photo de B. Planchais de la Marine Nationale

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64