facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Explosion sur une vedette, 9 victimes et 2 équipages SNSM engagés

Partager
10 Août 2017 -
recit sauvetage snsm sauveteurs en mer bandol

Après une après-midi au mouillage dans une calanque de Bandol, le skipper du Chichi décide d'appareiller pour se rendre à La Ciotat, à 15 minutes de là. À hauteur de la passe entre l'Île Rousse et le port des Engraviers, soit après 700 mètres de navigation, se produit une forte explosion. Elle souffle littéralement le capot du compartiment moteur, éjectant à la mer 2 passagers assis au-dessus du bloc moteur. 5 autres passagers sont brûlés par les flammes qui accompagnent l’explosion, dont deux très gravement aux jambes et au dos. Très réactif, le chef de bord coupe immédiatement l'alimentation du carburant – commandée à distance depuis le poste de pilotage – et actionne son extincteur pour éteindre l'incendie. Un passager alerte le CROSS Med qui engage en quelques minutes les moyens d’interventions de la SNSM basée à proximité : le semi-rigide SNS 665 et la vedette SNS 265 Saint-Elme. Arrivés rapidement sur la zone de l’accident où l’embarcation est toujours à flots, les sauveteurs prodiguent les premiers secours aux deux victimes les plus atteintes. 2 des occupants ayant rejoint la terre ferme à la nage, les secouristes embarquent les 7 autres plaisanciers restés à bord. Direction le port des Engraviers où un important dispositif a été déployé pour prendre en charge les victimes : 7 ambulances, 2 camions incendie, 1 véhicule infirmier et une quarantaine de pompiers mobilisés à terre pour la circonstance. Deux victimes déclarées « en état d’urgence absolue » sont transportées jusqu’à l’hôpital Saint Anne à Toulon. Une troisième est prise en charge pour une fracture du bras. Souffrant de brûlures plus superficielles, les passagers restants sont transportés vers les hôpitaux de Toulon et de la Ciotat. La forte gîte du Chichi, accompagnée d’une fuite du carburant contenu dans le moteur, oblige la SNSM à remorquer la vedette jusqu'au port d'Athéna, où elle coulera quelques minutes plus tard. Un barrage flottant anti-pollution est également mis en place par le SDIS, avec l’aide des Sauveteurs en Mer de Bandol.

L’expertise menée quelques jours après l’accident, a conclu que l'explosion était probablement due à une fuite d'essence au niveau du bouchon de la pompe d'alimentation carburant. Les vapeurs et les projections d'essence au contact d'une étincelle électrique dans le compartiment moteur ont causé l’explosion.

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D'après un article paru dans le Magazine Sauvetage n° 140 (2e trimestre 2017).

En savoir plus

Équipage de la SNS 665

Patron    David Amico

Équipier    Patrick Ledoux

 

Équipage de la SNS 265

Patron    Bruno Mouchet

Équipiers    Jean-François Cottin, Dominique Hervé, Gérard Marhic

Nageur de bord    Jean-Sébastien Richer

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64