facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Intervention sur un bateau en feu à Cavalaire

Partager
25 Septembre 2014 -
Intervention sur un bateau en feu à Cavalaire

Un bateau est en effet en feu, en face des jardins du Rayol, dans la zone des 300 mètres.

Partis à bord de la vedette SNS 260, les Sauveteurs en Mer sont sur zone à 14h30. Les deux personnes à bord du bateau ont déjà été évacuées par les pompiers du Rayol, qui les ont déposées sur la plage. Les Sauveteurs mettent immédiatement en fonction les lances à incendie, préparées dès le départ de Cavalaire et arrosent le bateau encore en feu. Au bout de 15 minutes, le feu est éteint et le bateau flotte encore. Mais quelques instants plus tard, un nouveau départ de feu oblige les Sauveteurs à arroser à nouveau le bateau.

 

A 15h, le navire finit par couler par 8 mètres de fond.

Les Sauveteurs signalent sa position par une ancre et une bouée. La SNS 251 de la station SNSM du Lavandou arrive en renfort sur place et s'occupe de prendre en charge les propriétaires du bateau qui assistent au drame depuis la plage, impuissants.
La Gendarmerie Maritime est également sur place pour veiller à ce que la SNSM puisse réaliser l'opération en toute sécurité vis à vis des plaisanciers "curieux". Le semi-rigide des pompiers met ensuite en place deux barrages flottants anti-pollution. Les Sauveteurs en Mer utilisent alors leurs trois lances à incendie pour diriger les débris flottants issus de l'incendie et les quelques petites particules d'hydrocarbures dans les filets.

 

L’épave du navire sera finalement renflouée en fin d’après-midi.

Un incendie est toujours spectaculaire et peut vite devenir incontrôlable. Les Sauveteurs en Mer recommandent la plus grande prudence !

Crédit photo: PH. VANDEVELDE

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64