facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM au secours d'un naufragé au large de Saint-Tropez

Partager
26 Juillet 2011 -

Yann Carlin se considère comme un miraculé. Pris dans la déferlante au large de la plage des Canoubiers à Saint-Tropez, ce Maximinois, âgé de 40 ans, a vécu un véritable cauchemar ce week-end.


Aux alentours de 22 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, il dormait paisiblement sur son voilier Colibri, amarré au large, lorsque les flots se sont déchaînés. Il avait passé la journée à faire des petits travaux sur son embarcation.
Long de 7,50 mètres, le voilier a commencé à tanguer dangereusement, dans une mer extrêmement agitée.
« Je n'avais jamais vu des vagues aussi impressionnantes. J'avais à faire à des murs d'eau. Au fil des minutes, leur intensité et leur hauteur allaient crescendo. Il y avait des creux de 2,50 mètres et un vent d'environ 40 noeuds », se souvient Yann, encore sous le choc.
Quand son amarre s'est cassée, les choses se sont brutalement accélérées.
Yann alerte le Cross-Méd avec sa radio de bord. Aussitôt, la SNSM est sollicitée et décide d'envoyer une équipe pour venir à son secours. Mais Yann n'est pas encore au bout de ses peines. « J'ai été surpris par leur rapidité d'exécution et je tiens à les remercier. Moins de vingt minutes après mon appel, ils étaient là. Mais le problème, c'est qu'ils ont eu un mal fou à arriver jusqu'à mes côtés, raconte le naufragé. Ils ont beaucoup manoeuvré. Parfois, je ne les voyais plus. Je paniquais énormément. »
Il est environ deux heures du matin quand les sauveteurs parviennent à l'aider à ramener son voilier au bord de la plage.
Évacuée par les sapeurs-pompiers en direction du pôle de santé de Gassin, Yann souffre finalement d'un déplacement des lombaires, d'une cheville tordue et de diverses contusions.

Source Var Matin

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64