facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Le Centre de Formation et d’Intervention de Lorient fête ses 30 ans

Partager
27 Mai 2016 -
SNSM formation Nageurs Sauveteurs Lorient 30 ans

Le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) de Lorient compte aujourd’hui 140 membres

En 2015, il a sélectionné 17 jeunes sur 45 candidats et 13 ont obtenu la totalité des 6 diplômes nécessaires pour être Nageur Sauveteur sur les plages pendant la saison estivale sous la responsabilité des maires.

Jean Claude Rouillard, directeur depuis 7 ans du CFI Lorient a souhaité rendre hommage à ses "instructeurs, moniteurs et formateurs, qui oeuvrent bénévolement et sans compter", tant dans la formation  des jeunes sauveteurs des plages que des stations - en secourisme - tout comme La Fondation Le Roch les Mousquetaires pour son soutien fidèle qui a permis de doter le centre des équipements nécessaires.

Il a également souligné l’implication de l’équipe de Nageurs Sauveteurs qui a coordonné l’organisation de cette journée anniversaire, Kevin Le Coz, Lise Couty et Mathieu Therezien.

Une journée Portes Ouvertes pour découvrir le CFI de l'intérieur

Le point fort était une journée Portes Ouvertes sur le site de la Batterie de Kernevel à Larmor Plage où ils ont été nombreux à venir assister aux démonstrations de sauvetage, participer aux initiations en secourisme, visiter les locaux où sont organisés les cours, découvrir le matériel utilisé lors des interventions de sauvetage en été sur les plages, et échanger avec les formateurs et les jeunes Nageurs Sauveteurs.

L’objectif de cette manifestation était en effet tant de faire découvrir les différentes missions de la SNSM, que de sensibiliser les jeunes de la région en vue de recruter de nouveaux sauveteurs.

Plusieurs stations de sauvetage et de nombreuses personnalités régionales avaient fait le déplacement

Le président de la SNSM, Xavier de La Gorce, a souligné lors de son discours l’enjeu  représenté par "la formation de nos équipages et de nos Nageurs Sauveteurs pour qu’elle reste l’assurance de qualifications de haut niveau" et appelé de ses vœux "la reconnaissance par l’Etat des CFI  et de nos formations au titre de la formation professionnelle qui serait un signal fort envoyé vers l’ensemble des acteurs du sauvetage en mer".

Le Centre de Formation et d’Intervention de Lorient fête ses 30 ansLe Centre de Formation et d’Intervention de Lorient fête ses 30 ans

En savoir plus

Chiffres-clé 2015 des Nageurs Sauveteurs SNSM


32 CFI

800 formateurs bénévoles

1 400 Nageurs Sauveteurs sur les plages

242 postes de secours

1 616 personnes secourues

17 698 vacanciers soignés

848 enfants retrouvés sur les plages

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64