Les courants

Les courants au bord de la mer peuvent être très dangereux car ils éloignent les nageurs du rivage.
courants-photo-sonia-schuller-bourdon
Légende
Photo : Sonia Schuller Bourdon

 

Quand les vagues déferlent sur un banc de sable, la mer se retire entre celui-ci et la plage. Ce mouvement crée un courant parfois très violent qui entraîne les nageurs vers le large. On appelle ce phénomène une “baïne” ou une “bâche”. 

Même un très bon nageur ne peut y résister : il s'épuisera inutilement !

Les conseils de la SNSM pour ne pas se laisser entraîner par les courants

Baignez-vous toujours sur une plage surveillée et dans les zones de baignade. Cette zone est délimitée par des drapeaux bleus dans le cas des plages dangereuses dont la configuration peut se modifier sous l’action des marées et des courants : plages des Landes ou de la Côte Basque.

Avant d’aller à l’eau, renseignez-vous au poste de secours au sujet de la présence éventuelle de courants. Regardez s’il y a des panneaux sur la plage qui indiquent ce genre de danger.

Si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l’attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes.